Ce vendredi 13 décembre 2013, le sociétaire du Stade Lamentinois, Wilhem BELOCIAN, s'est envolé pour la Plagne afin de prendre part aux Etoiles du Sport(du 15 au 20 décembre).
"Les Etoiles du Sport" est une organisation créée en 2002 qui rassemblent chaque année "le plus beau plateau de sportif de haut niveau (Seniors et Espoirs)" autour d'un projet:
"Les Champions d’aujourd’hui
parrainent les Champion de demain"
Wilhem BELOCIAN (Champion d'Europe Junior du 110m haies)
y sera en tant que jeune espoir parrainé par Mélina ROBERT-MICHON
(Vice-Championne du Monde de disque 2013)
Cette organisation est rythmée par 3 temps forts:
Le Comité d'Ethique, présidé par le Ministre des Sport et dont fait partie Madame Marie-Josée PEREC, qui se réunit chaque année au mois de septembre pour élire les grands sportifs français de l'année (1 par discipline) qui parraineront les Etoiles du sport (jeunes espoirs).Mélina ROBERT-MICHON a été retenue cette année en athlétisme. C'est à cette dernière qu'il a été confié la tâche de choisir un jeune espoir qu'elle devra parrainer lors de l'Evènement de la Plagne.
L'Evènement de la Plagne. Tous les sportifs se retrouvent pendant une semaine au cours de laquelle il leur est proposé un panel d'activités sportives et ludiques. Chaque binôme champion-espoir est associé à un parrain entreprise. Ce rassemblement à pour but de permettre aux jeunes d'échanger avec les différents sportifs, d'être conseiller et de se préparer à toutes les exigences extra-sportives (communication, recherche de sponsor, gestion de l'image, etc...).
L'Université
L'Evènement auquel participe Wilhem BELOCIAN est une rencontre avec de nombreux partenaires du milieu du sport de haut niveau ce qui lui permettra de se promotionner et de se faire connaître. A cela s'ajoute une couverture de la manifestation par des organismes de presses nationaux (ex: journal de france 3).
La participation de Wilhem BELOCIAN est une première pour la Ligue Régionale d'Athlétisme de la Guadeloupe mais également pour toutes les Ligues des DOM-TOM. En effet, jusqu'à ce jour, aucun antillais licencié dans une région d'outre-mer n'avait été retenu afin de participer à cette organisation.
Au regard des sportifs qui ont participé à cet événement en tant qu'Etoile du Sport (Jeune Espoir, champion de demain) tel que Ladji DOUCOURE, nous espérons que Wilhem retrounera dans quelques années en tant que parrain et en tant que grand Champion.