ligue guadeloupéenne d'athlétisme site officiel
Actualités
Retour sur les Premiers Jeux de la Caraïbes des 1 et 2 juillet 2022 au Gosier RESULTATS PHOTOS & VIDEOS
Commentez cette actualité
9 Juillet 2022 - LGA

PHOTOS

VIDEO 01         VIDEO 02

RESULTATS

Jour 1

Jour 2

JEUX DE LA CARAÏBE : UNE PREMIERE REUSSIE

C’est par une brillante cérémonie de clôture, dans la plus belle tradition Olympique mais  «  à la Guadeloupéenne  »,  que se sont terminés  dimanche 3 juillet les premiers Jeux de la Caraïbe organisés par le CROSGUA et la CANOC dont le Président Bryan LEWIS a indiqué  à cette occasion que « Nous avons surmonté les défections et les défaillances de tout ce qui faisait obstacle. ….Rien ne nous a été épargné et tout ce que l'on pouvait mettre comme embuches sur notre route l'a été. … La tenue de ces jeux est un symbole de la lutte contre l'adversité, un symbole de l'unité de la Caraïbe.  ».

L’athlétisme, premier sport olympique, a su tenir son rang grâce à l’abnégation de l’équipe dirigeante de la LGA  et particulièrement du Directeur de la compétition Moïse LEMNOS, de Pierre François BARDET, également vice président du CROSGUA, de Sabrina GUILLAUME, Laurence MARIVAL, Viviane MELANE , Denis BOULON avec le concours du Président  du GAC Christian MONTOUT et  de tous les officiels de la Ligue ainsi que des jeunes bénévoles. Nous n’oublierons pas le personnel du Stade Roger ZAMI du GOSIER où se sont déroulées,  malheureusement à huis clos,  les épreuves d’athlétisme en raison du retrait  de dernière heure des responsables baiemahaultiens.

Le « team  photo finish » autour de Christian MEDINA a su parfaitement gérer les courses en inaugurant,  à  l’international,  la centrale de faux départs,  et ainsi une partie du matériel de pointe dont la Ligue s’est dotée cette année.

En dépit des intempéries qui l’ont un instant compromise, la compétition d’athlétisme  s’est parfaitement tenue sur deux jours en présence de Mike SANDS, Président de la NACAC  dont la LGA est membre associé,  et de Keith JOSEPH, Secrétaire Général tant de la NACAC  que de la CANOC mais aussi remarquable animateur  au micro partagé avec Keeter SYLVAIN et une jeune athlète du Gosier.

De l’avis de beaucoup, Julien Alfred, de Sainte-Lucie, a été de loin l'athlète le plus remarquable de la compétition d'athlétisme, avec une performance exceptionnelle de 11,07 en remportant le 100 m féminin. La Guadeloupe , dans ce concert relevé , n’a pu décrocher qu’une médaille de bronze avec Kenny FLETCHER au 11O m haies  chez les U 23, catégorie d’âge où nous avons peu de licenciés.

Par l'intermédiaire du président SANDS, la NACAC a reçu  d’Ernest DANINTHE, pour les archives de l'organisation,  une médaille d'or,  une d'argent et  une de bronze, décernées aux gagnants, Au nom de la NACAC, le président SANDS a félicité la CANOC pour son initiative et l'accent qu'elle met sur les athlètes U23, le groupe dans lequel de nombreux athlètes abandonnent le sport. Il a noté, « alors que nos athlètes seniors restent compétitifs plus longtemps, les athlètes plus jeunes considèrent facilement qu'il leur faut trop de temps pour devenir les futurs champions d'élite de notre sport. Nous devons faire preuve d'innovation dans notre développement de programmes et de compétitions pour maintenir leur intérêt pour notre sport…. »

Le public,  privé du spectacle par décisions administratives tenant compte de l’état des tribunes, a pu  en voir une partie par les  images en direct de Panam Sport dont le signal était repris par Guadeloupe 1ere.

La Ligue sort grandie de l’organisation des Jeux de la Caraïbe.

LGA

PHOTOS