www.athle.fr
Accueil
ligue guadeloupéenne d'athlétisme site officiel
Editos
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA LIGUE GUADELOUPEENNE D'ATHLETISME - VENDREDI 14 AVRIL 2023 -
SALLE DES RESSOURCES HUMAINES - VILLE DES ABYMES
13 Avril 2023
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA LIGUE GUADELOUPEENNE D'ATHLETISME - VENDREDI 14 AVRIL 2023 -
Les Assemblées Générales Ordinaire et Financière 2022 de la Ligue Guadeloupéenne d’Athlétisme, se sont déroulées le Vendredi 14 Avril 2023 à 18H00  à la Salle des Ressources Humaines de la Ville des ABYMES.

ORDRE DU JOUR>>ICI

RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT DE LA LIGUE GUADELOUPÉENNE D’ATHLÉTISME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 14 AVRIL 2023

Mesdames et Messieurs les invités,
Mesdames et Messieurs les représentants de Clubs,

Je vous remercie d’être venus ici et je remercie le Maire et la municipalité des Abymes de mettre à notre disposition cette salle des ressources humaines pour tenir cette Assemblée Générale qui n’avait pu se tenir le 25 mars dernier à Goyave, dans ce cadre magnifique où évoluent et s’entrainent avec bonheur les jeunes licenciés des FVRP, lieu qui nous avait été offert grâce aux dirigeants du Club et en particulier à Jacques MARIVAL dont on connaît l’engagement. Il est dommage que les absents n’aient pu le découvrir.

Il s’agit aujourd’hui de rendre compte aux 44 clubs affiliés à la Ligue guadeloupéenne d’athlétisme de l’exercice comptable de l’année civile 2022 et , aussi, de la saison sportive 2021/2022.

La Guadeloupe n’oubliera pas , avant longtemps , les conditions dans lesquelles la précédente saison et l’année dernière ont débuté : levée tardive des restrictions pour les activités en stade et sur route, évènements sociaux , barrages et émeutes, maintien du pass sanitaire , obligation vaccinale pour les déplacements.

Il en est découlé une baisse du nombres de licenciés malgré l’impulsion volontariste de la direction de Ligue donnée par une campagne radio de promotion de notre discipline et le déplacement d’une équipe minime à la Coupe de France de cross de Montauban.

Avec 2191 licenciés en 2022 , notre Ligue n’a pourtant pas connu la chute vertigineuse des licenciés qu’ont connu d’autres.

Elle a pu organiser la plupart des compétions prévues au calendrier et les différents championnats en respectant parfaitement les règles et les contrôles sanitaires en vigueur à cette époque pas si lointaine. Et ce , malgré la pénurie des infrastructures sportives qui nous obligent pour chaque compétition à nous battre pour obtenir la mise à disposition des rares pistes encore praticables , même si nous avons de bonnes relations avec la LGF qui comprend nos difficultés, parfois mieux que les gestionnaires de stade.

Notre Ligue peut s’enorgueillir d’avoir ainsi parfaitement réussi l’organisation le 25 mars 2022 à Baie Mahault de la rencontre avec la Guyane et la Martinique , avec lesquelles nos exécutifs et nos CSO sont en contact régulier par visio conférence mensuelles.

Au plan sportif , nous ne pouvons que nous féliciter de ce que notre équipe de minimes ait remporté brillamment le match qui nous opposait à nos Ligues sœurs , preuve d’un

travail sérieux et efficace à la base fait dans vos clubs par tous ces dirigeants et cadres bénévoles auquel je tiens à rendre un grand hommage .

Ils parviennent à de bons résultats parfois dans une grande discrétion mais avec la passion de l’athlétisme qui caractérise la plupart d’entre nous.

Je pense également aux officiels – en particuliers à ceux qui se sont dévoués pendant toute la période du Covid 19 - et aux parents qui accompagnent leurs enfants au quotidien mais aussi lors des rencontres inter écoles d’athlétisme organisées par un collectif qui comprend Sabrina LALLBISOUN – ROY , nouvelle présidente de la CRJ.

Nous avons pu organiser le 22 mai 2022, la compétition inaugurale de la piste du Moule dont nous avons pu enfin obtenir l’homologation au cours de laquelle de belles performance ont été réalisées et , le lendemain, une très belle fête des Écoles d’athlétisme.

C’était d’ailleurs le prélude aux succès de la vingtaine d’athlètes que nous avons envoyé en Martinique nous représenter aux Jeux de la Fraternité qui rassemblaient les petits Etats de la Caraïbe.

Les nombreuses médailles conquises et la victoire d’équipe obtenue à FORT DE FRANCE n’effacent certes pas le modeste bilan des Carifta Games 2022 qui s’étaient déroulés à la Jamaïque, d’où nous n’étions revenus qu’avec une seule récompense, mais elle laissait présager un nouveau départ pour notre athlétisme, qu’on a vu se concrétiser encore cette semaine.

La ligue a aussi efficacement , sous la houlette du Président de la CSO, Moïse LEMNOS avec Pierre François BARDET et Christian MONTOUT , organisé les Jeux de la Caraïbe sur une piste du Gosier nouvellement homologuée , mais malheureusement à huis clos, alors que Baie Mahault se retirait in extremis de manière incompréhensible.

C’est toute l’Amérique qui a pu voir de l’athlétisme en Guadeloupe en direct sur Panam Sport et connaître un aspect du pays, images captées et reprises ici par Guadeloupe 1ere.

A cette occasion , pour répondre aux exigences internationales, la Ligue a dû investir sur ses fonds propres dans une centrale de faux départ et dans des instruments de mesure que l’on voit progressivement déployés dans nos compétions habituelles du weekend – end.

Cela a un prix.

Mais tout cela restera à l’actif de la Ligue sous notre mandature aux côtés du chronométrage électronique renouvelé sous la mandature du Président DELLAN.

Ce que nous envient nos voisins avec lesquels nous pratiqueront la solidarité, comme on l’a vu et évoqué récemment en Guyane et comme on le verra pour le Meeting de la Martinique le 27 mai prochain, en regrettant au passage que l’Organisateur du Meeting international , l’ACSA, n’ait pas obtenu les soutiens publics nécessaires pour poursuivre

en mai 2022 et 2023 cette manifestation de grande envergure bénéfique pour notre pays.

Traditionnellement , les compétions d’athlétisme s’achèvent à la veille des championnats de France .

Nous renouvelons à ce propos les félicitations adressées à Chrisley APPATORE , Allan LACROIX, Princesse HYMAN qui se sont illustrés en France tout comme Yanis DAVID et Kenny FLETCHER, alors licenciés en GUADELOUPE.

Nous tirerons aussi les enseignements de la participation de nos jeunes minimes à la coupe de France le 14 juillet aux côtés de leurs camarades de Guyane et de Martinique.

Mais, il convient de souligner que , pour la première fois chez les grands , et fruit d’une active diplomatie sportive pratiquée depuis plusieurs années, avec l’appui du Président Mike SANDS et du Secretaire Général Keith JOSEPH qui ont pu apprécier notre savoir- faire lors de leur présence aux Jeux de la Caraïbe, nous avons amené une équipe de 8 athlètes aux Championnats open de la NACAC à Freeport GRAND BAHAMA au mois d’août 2022 .

Confrontés à des champions du monde et à des champions olympiques, chacun des nôtres a pu ainsi acquérir un peu plus d’expérience internationale.

En réalisant là-bas 46 ‘’ 69 en finale d’un 400 m remporté par Christopher TAYLOR Aymeric FERMELY s’est hissé soudain au 3è rand du bilan français.

Les autres ont fait le nécessaire apprentissage des premiers pas dans la Cour des grands. Notre équipe a établi un nouveau record de la Guadeloupe au 4 fois 400 M mixte.

Cette participation de la LGA a une grande échéance internationale s’inscrit bien dans la politique sportive que nous avons voulu au cours de cette mandature.

Avec le match Guadeloupe , Guyane , Martinique, ; les Carifta games, de Kingston; les Jeux de la Fraternité de Fort de France ;les Jeux de la Caraïbe du Gosier ; la coupe de France des minimes d’Angers ; les Championnats open NACAC de Freeport, nos athlètes locaux ont eu la possibilité de se mesurer à d’autres sérieux concurrents.

Cela faisait longtemps que de telles opportunités ne leur avaient pas été données.

C’est donc une ardente saison athlétique qui s’est achevée , selon la nouvelle règle , au 31 août 2022.

Pour autant , l’année civile n’étant pas achevée , s’est ouverte la saison 2023 en cours dont vous ferez le bilan l’année prochaine .

Mais on peut dire , eu égard à la sérieuse reprise des courses sur route et des trails
( notamment le semi marathon des Abymes sous la férule de Moïse LEMNOS, Trail des GUEPARDS de Hubert YERBÉ , le MÉMORIAL AUDE SIBOU de l’ASAPB dirigée par Marie

Laure SIBOU , la jogger’s .....) et à la belle saison de cross que nous avons eu avec les Cross de la Gauloise , de l’UASN, de l’USBM, des FOULÉES VERTES , que la présente a été bien lancée , dans l’attente des futurs Carifta Games de Nassau , des Jeux Centre américains de San Salvador et des différents championnats de France.

D’autant que nos athlètes DALPHRASE, BIZASENE et LACROIX viennent du conquérir des titres de champions de France 2023 en salle ce pourquoi nous les avons félicités.

Nos équipes de cadets et juniors ont poursuivi sur la lancée de 2022 et viennent de triompher le 18 mars 2023 en Guyane dans le match qui nous opposait à nos Ligues voisines. Tandis que notre sélection est revenue mardi 12 des 50 è Carifta games de Nassau avec un bilan de 5 médailles que nous n’avions pas obtenu depuis plusieurs années. Il convient de féliciter vivement nos athlètes et les encourager à poursuivre leur progression car beaucoup se rendent compte de l’importance de l’écart qui les sépare du haut niveau véritable.

La Ligue a tenu et tient encore à fournir à nos athlètes en devenir et à potentiel un maximum d’opportunités pour se frotter à la concurrence extérieure.

Tout cela à un coût , un prix que la direction de la Ligue assume ; que j’assume personnellement.

Tout cela ne se fait pas sans difficultés mais tout cela se fait.

Nous avons choisi l’action plutôt que de rester au bord de piste en observateur d’un monde qui bouge.

Nous négligeons bruits et bavardages .

Nous souhaitons que plus de personnes se mettent au service de l’athlétisme même si je respecte ceux qui pour des raisons personnelles croient devoir se mettre en retrait.

Le Comité directeur , par l’effet du scrutin proportionnel permettant la montée du suivant de liste , est à ce jour formellement au complet , même si on doit déplorer un certain absentéisme , même à l’occasion des réunion tenues en visio conférence.

Je salue la prise de responsabilité de Sabrina GUILLAUME, nouvelle et active Secrétaire Générale , de Murielle VALVERT qui a pris avec détermination la présidence de la Commission handisport adapté pour faire vivre les conventions que la Ligue a signé le 5 OCTOBRE 2002 avec les 2 fédérations sportives des personnes atteintes de handicap (Ligue handisport et Comité du sport adapté ) ; de Sabrina LALLBISOUN- ROY à la CRJ à laquelle je demanderai de veiller , comme doivent le faire les responsables de clubs, à l’exécution de la Convention signée avec l’USEP, qui dispose d’un vivier pouvant assurer l’avenir de l’athlétisme.

Victor BAUGÉ prend , quant à lui, la direction de la commission running qui prend un nouveau départ. C’est un connaisseur auquel on peut faire confiance dans un domaine où la Ligue peut escompter accueillir de nombreux licenciés parmi les pratiquants en mesure ainsi de contribuer, par leur cotisation , à sa meilleure santé financière.

Car , s’il reste encore beaucoup à faire pour aller vers les objectifs que nous nous sommes assignés au cours de cette olympiade , il convient pour cela de mobiliser des ressources humaines mais aussi financières plus importantes.

L’Assemblée Générale , si elle permet d’évoquer l’activité passée de la Ligue, elle se tient au regard des comptes et bilans financiers qui vous seront présentés par le Trésorier Denis BOULON et l’expert comptable de KPMG Éric BELAIR sous l’œil vigilant du Commissaire aux Comptes Jean Marc MONTOUT. Qu’ils soient remerciés pour leur mission qu’ils accomplissent avec rigueur.

Ordonnateur des dépenses , je suis soucieux qu’il n’y ait aucune injustifiée .

Je me refuse à cautionner et parapher aucune convention qui ne puisse permettre à la Ligue de vérifier le bilan de l’existant , de faire l’inventaire , de dire son mot sur les choix des ressources humaines et matérielles.

Pour ma part , je n’y participe en rien , même au titre des remboursements de frais exposés. Je suis adepte d’une gestion honnête et sans intéressement personnel.

Mais je veux que la Ligue puisse agir en faveur de ses 2684 licenciés à ce jour et dans une perspective de développement, et non pas pour un petit noyau.

Nous faisons au mieux sans que soit mis à notre disposition le CTS dont nous avons défini le profil adressé à la FFA et à la DTN sans que ces instances ne satisfassent à nos revendications légitimes malgré les interventions ministérielles et les ouvertures de poste finalement non attribué.

Peut être , estime-t-on à Paris qu’à la LGA nous faisons mieux sans CTS qu’avec !!!!!

La Ligue doit le faire dans un contexte contraint où les ressources se réduisent au fil des ans.

Depuis la crise sanitaire , nos partenaires privés limitent leur aide , au demeurant précieuse , à un apport en marchandises ( CAPÈS DOLÉ – COFRIGO- JOGGERS SPORT ) ou en tarif étudié ( AIR CARAÏBES ). Qu’ils en soient remerciés !

Le Conseil Départemental a renoué l’an dernier avec le versement d’une subvention, ce dont nous le remercions dans l’attente d’un pareil geste cette année.

Le Conseil Régional, contributeur traditionnel, réduit cette année de 5000 euros sa subvention mais doit rester le partenaire de la Ligue , comme deux institutions qui se respectent .

Dans ce contexte de restriction budgétaire, on doit souligner le soutien de l’ANS dont la croissance doit se maintenir, même si nous aurions préféré un financement globalisé moins orienté, permettant l’adaptation des actions de la Ligues aux réalités du moment et du territoire.

Nous restons dans l’attente de la mise en place de la Conférence des financeurs dont on nous avait notifié en 2022 que la LGA serait membre et qui pourrait permettre de clarifier la participation des uns et des autres au développement du sport.

Les temps sont difficiles .

C’est l’occasion pour moi de rendre hommage à Monsieur Claudy CHIPOTEL , ancien entraineur d’athlétisme mais plus connu dans le monde du cyclisme, qui, en qualité de Président du Cercle d’Études de SAINTE ANNE , avec notamment un autre ancien cadre de l’athlétisme de sa commune , José PIERRE JUSTIN, a décidé d’allouer en 2022 la somme de 3000 euros à la LGA en considération de l’action que nous menons.

Je tiens , une fois de plus dans cette Assemblée , à le remercier.

Au delà des difficultés financières, je note que notre trésorerie nous permet cette année de poursuivre sur la voie de l’athlétisme guadeloupéen conquérant et de permettre demain à d’autres de prendre le relai pour aller encore plus loin.

Je souhaite donc , après cette Assemblée, plein succès à la LIGUE GUADELOUPÉENNE D’ATHLÉTISME et à tous ses licenciés.

Ernest DANINTHE 14 avril 2023

LGA
27/08 > LES CHAMPIONNATS DU MONDE U20 - DU 27 AU 31 AOUT 2024 - A LI...
04/08 > Julien ALFRED et Théa LAFOND , Médailles d'Or aux Jeux Oly...
22/07 > BIZASENE YLANN - STADE LAMENTINOIS - DOUBLE DU 100 M ET 200...
19/07 > FERMETURE DU SIEGE DE LA LIGUE GUADELOUPEENNE D'ATHLETISME
01/07 > Vendredi 05 Juillet 2024 - 19H00 - Gwadloup' Meeting Days -...
25/06 > Samedi 29 Juin 2024 - 14H30 - Championnat de la Guadeloupe -...
12/06 > DIMANCHE 16 JUIN 2024 - CHAMPIONNAT DE LA GUADELOUPE BENJAM...
04/06 > REMODELAGE DU CALENDRIER DES CHAMPIONNATS
01/05 > WORLD ATHLETICS RELAYS BAHAMAS 2024
17/04 > DIMANCHE 21 AVRIL 2024 - DEFI MARKET 9ème EDITION - CHAMPION...
10/04 > SAMEDI 13 AVRIL 2024 - 15H00 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE...
21/03 > LA SELECTION DE LA LIGUE GUADELOUPEENNE D'ATHLETISME AUX 51è...
17/03 > Lindy SAHA et Smaely D'ALEXIS-PALAMEDE , MEILLEURS ATHLETES...
08/03 > MATCH INTER-LIGUES MINIMES - DU 16 MARS 2024 EN MARTINIQUE
04/03 > LA CARAÏBE EN VUE
27/02 > DIMANCHE 03 MARS 2024 - 08H00 - 2ème TOUR CARIFTA GAMES - ST...
20/02 > SAMEDI 24 FEVRIER 2024 - 1er TOUR CARIFTA - 15h00 - STADE DE...
15/02 > DIMANCHE 18 FEVRIER 2024 - 08H00 - TRIATHLON MINIMES + COUR...
30/01 > Samedi 03 Février 2024 - 15H00 - COMPETITION COURSES ET CONC...
23/01 > DIMANCHE 28 JANVIER 2024 - 08H00 - RENCONTRE DES ECOLES D'AT...
15/01 > DIMANCHE 21 JANVIER 2024 - 08H00 - TRIATHLON MINIMES & COURS...
10/01 > SAMEDI 13 JANVIER 2024 - COURSES ET CONCOURS CADETS A MASTER...
05/01 > MEILLEURS VOEUX DE SUCCÈS À TOUS
27/12 > INCIDENT TELEPHONIQUE AU SIEGE DE LA LIGUE GUADELOUPEENNE D'...
23/12 > LA LIGUE GUADELOUPEENNE D'ATHLETISME VOUS SOUHAITE DE JOYEUS...
Les Espaces