
Du 19 au 21 avril 2025, les Carifta Games d'Athlétisme et de Natation se sont déroulés à Trinidad.
À cette occasion, la Ligue Guadeloupéenne d'Athlétisme était représentée par une délégation de 13 athlètes et de 6 cadres.
Comme l'a rappelé Lord Sébastian Coe, président de World Athletics, lors du Congrès de la NACAC, cette compétition s'inscrit parmi les manifestations sportives les plus relevées.
Du 19 au 21 avril 2025, les Carifta Games d'Athlétisme et de Natation se sont déroulés à Trinidad.
À cette occasion, la Ligue Guadeloupéenne d'Athlétisme était représentée par une délégation de 13 athlètes et 6 cadres.
Comme l'a rappelé Lord Sébastian Coe, président de World Athletics, lors du Congrès de la NACAC, cette compétition figure parmi les événements sportifs les plus relevés.
Nos athlètes n'ont pas démérité. Les trois journées de compétition ont été marquées par l'obtention de quatre médailles par nos représentants :
🥈 Médaille d'argent pour Clémentine Carias en heptathlon avec 4701 points, performance qui la positionne actuellement à la 1ère place du bilan français. Elle établit également un nouveau record du championnat au lancer de javelot de l’heptathlon avec un jet à 34m13.
🥉 Médaille de bronze pour Clémentine Carias en saut à la perche dès la première journée, avec un saut à 2m90 (record personnel).
🥉 Médaille de bronze pour Mattias Serin en décathlon U20. Lors de cette première édition du décathlon aux Carifta Games, il réalise plusieurs records personnels : 11''29 au 100m, 51''23 au 400m, 42m10 au lancer de javelot (record de saison) et 4'46''46 au 1500m. Il totalise 6249 points, établissant un nouveau record de Guadeloupe junior.
🥉 Médaille de bronze pour Tristan Carias en saut à la perche avec un saut à 4m00, égalant son record personnel et sa meilleure marque de la saison.
La Guadeloupe se classe 15ᵉ nation au classement général de cette compétition de niveau international. Il faut souligner l’excellent niveau général des athlètes lors de cette édition.
La cheffe de délégation, Claudia Martinon-Marie, a tenu à féliciter l'ensemble des athlètes pour leur abnégation et leur capacité à se surpasser pour représenter dignement la Guadeloupe.
Quelques performances marquantes à noter également :
Thomas Bernard, intégré en dernière minute dans la délégation, a ouvert la compétition en établissant un nouveau record personnel au lancer de javelot avec 53m01, se classant 5ᵉ de la compétition et 5ᵉ au bilan français.
Émilie Montout a enchaîné deux finales en deux jours : 8ᵉ place au 400m avec un record personnel en 55''32 (4ᵉ au bilan français) et 6ᵉ place au 400m haies.
Ylann Bizasene a réalisé 10''43 aussi bien en série qu’en finale du 100m, meilleure performance française actuelle. Il termine 4ᵉ dans une course extrêmement serrée.
Aalyiah Vanoukia a réalisé 5m63 au saut en longueur (finaliste, 6ᵉ place en U20).
Mélodie Melfort a couru le 200m en 24''39, performance qui aurait été son record personnel sans un vent trop favorable.
Chloey Françoise, pour ses premiers Carifta Games, a réalisé 25''91 sur 200m, se classant 22ᵉ des séries.
Cédric Lutin réalise un bond de 6m82 et se classe 9ème du concours pour ses premiers Carifta Games.
Enfin, Océane Saint-Hilaire et Aalyiah Vanoukia, après leur concours de longueur, ont rejoint leurs coéquipières pour disputer le 4x100m. Le relais guadeloupéen se classe 6ᵉ en 47''03.