Julien ALFRED et Théa LAFOND , Médailles d'Or aux Jeux Olympiques au 100 m et au triple saut
SAINTE LUCIE , LA DOMINIQUE ET TOUTE LA CARAÏBE SONT EN AVANT
La DOMINIQUE et SAINTE LUCIE obtiennent les premières Médailles d'Or olympiques de leur histoire.
Julien ALFRED , qui avait remporté en 2022 l'épreuve aux Jeux de la Caraïbe organisés par notre Ligue sur la piste du Gosier en dépit de certaines oppositions , a magistralement conquis l'Or olympique sur la piste du stade de France. En 10"72 , malgré des conditions difficiles dues à la pluie, la belle athlète de SAINTE LUCIE a triomphé sur le 100 m devant les américaines.
Théa LAFOND , que nos athlètes présents avaient rencontrée lors des Championnats NACAC de Freeport aux BAHAMAS en août 2022, a brillamment obtenu la médaille d'or au triple saut avec une marque à 15,02 m.
Ces titres font honneur à toute la Caraïbe. D'autant que Lindon VICTOR de la Grenade conquiert la médaille de bronze du décathlon et Rajindra CAMBELL en fait de même au lancer de poids. Et nous n'en sommes qu'au début des épreuves d'athlétisme des J.O.
Le Président de la LGA a adressé à nos estimables voisines , par l'intermédiaire des Présidents de Fédérations Brendaline DESCARTES et Brendon WILLIAMS, nos plus vives félications.
La coopération entre nous , qui se manifeste régulièrement, doit encore se poursuivre et se renforcer.
C'est cette voie qui devrait être l'avenir de l'athlétisme guadeloupéen.
Les premiers lauriers olympiques pour la Caraïbe confirment que , plus que jamais , l'athlétisme de notre pays doit se tourner vers son environnement géographique et poursuivre son intégration à la NACAC .