RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT DE LA LIGUE GUADELOUPÉENNE D’ATHLÉTISME
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 13 AVRIL 2024
Mesdames et Messieurs les invités,
Mesdames et Messieurs les représentants de Clubs,
Je vous propose , avant tout , de respecter une minute de silence à la mémoire de tous les membres de la grande famille de l’athlétisme guadeloupéen qui nous ont quitté dans l’année écoulée : je pense en particulier à Roger TORIN, Jacques ROUSSEAU, Raymond MORVAN et quelques autres qui ont rendu d’infinis services à la cause de notre sport.
Je vous remercie d’être venus ici et je remercie le Maire et la municipalité des Abymes de mettre à notre disposition cette salle des ressources humaines pour tenir cette Assemblée Générale en cette année olympique qui est aussi la dernière avant l’échéance de la présente mandature.
Il s’agit aujourd’hui de rendre compte, aux désormais 47 clubs affiliés à la Ligue guadeloupéenne d’athlétisme, de l’exercice comptable de l’année civile 2023 et , aussi, de la saison sportive 2022/2023, en disant tout de même un mot du début de saison 2023/ 2024 et du premier tiers de cette année dont le bilan sera fait en 2025.
Notre Ligue peut s’enorgueillir en effet de l’arrivée ou du retour ces derniers temps de nouveaux clubs, même si une réflexion doit être menée sur le nécessaire regroupement de certaines structures.
Notre Ligue peut aussi se réjouir de l’augmentation du nombre de licenciés puisqu’à date nous serions à 107% du chiffre atteint à pareille époque l’an dernier, année où nous avions déjà eu 577 licenciés de plus que la précédente.
Au terme de la saison 2023, nous comptions 2768 licenciés et à ce jour, à 4 mois de la fin de saison, nous en dénombrons 2879 : autrement dit nous en sommes revenus aux effectifs d’avant le covid-19.
C’est tout à fait appréciable dans un contexte de déclin démographique et de
vieillissement de la population de la Guadeloupe qui diminue
de près de 1 % chaque année avec notamment un solde migratoire négatif dû principalement au départ de jeunes
qui pourraient constituer le vivier de notre athlétisme.
Cette croissance sensible mais sans doute encore insuffisante de nos rangs est due au dévouement de tous ces bénévoles des Clubs dont vous faites parties tant les passionnés d’athlétisme que vous êtes multiplient et cumulent les tâches sur les terrains d’entrainement, dans l’animation, dans l’encadrement, dans la gestion quotidienne des associations et dans les compétions.
L’athlétisme guadeloupéen semble redevenir attractif comme nous en avons formulé l’objectif. Et ce, alors que l’on ne peut pas dire que les feux de la rampe médiatiques nous éclairent positivement et alors que nos concours financiers extérieurs, notamment en provenance des collectivités publiques, sont en très net recul.
La saison dernière avait débuté en réalité dès la fin 2022 , comme s’est terminée l’année civile 2023 , par à la sérieuse reprise des courses sur route et des trails notamment le semi marathon des Abymes sous la férule de Moïse LEMNOS, le Trail des GUEPARDS de Hubert YERBÉ , le MÉMORIAL AUDE SIBOU de l’ASAPB dirigée par Marie Laure SIBOU , la jogger’s …..) d’une part , et le semi marathon de la non violence à Saint François ou celui de Pointe à Pitre , l’Urban trail ou les 10 k de Pointe à Pitre, d’autre part, pour ne citer que ces manifestations parmi toutes les autres qui les ont séparés au cours de l’année.
Nous avons eu aussi une belle saison de cross avec les Cross de la Gauloise , de l’UASN, de l’USBM, des FOULÉES VERTES pour lancer la saison 2023 . Il convient d’attribuer à l’année civile 2023 , la réussite des cross de l’ETOILE , de l’UASN, de l’USR ainsi que du championnat de la Guadeloupe le 3 décembre dernier à LAMENTIN avec le concours du Stade Lamentinois.
Ces deux dernières années , on peut affirmer que les cross , et plus généralement le running , ont bien lancé et bien ponctué les saisons sportives .
La Commission running sous la direction de Victor BAUGÉ tente de structurer un domaine qui reste à organiser dans un milieu que la Ligue a toujours du mal à maitriser depuis longtemps.
La saison sur piste a été menée correctement à son terme par une CSO toujours confrontée à une gestion compliquée de la disponibilité des rares équipements communaux convenables pour la pratique de l’athlétisme en Guadeloupe.
Pour chaque compétition, il a fallu être particulièrement vigilants pour ne pas être confrontés, à la dernière minute, à une privation de stade pour des raisons diverses
( carnaval, multiplex football, mouvement de grève ou autre motif inavouable comme celui pris récemment pour le déclassement du stade de Baie Mahault au terme d’obscures manoeuvres).
Mais, contrairement aux prédictions des Cassandres , le calendrier adopté a été respecté jusqu’à la Fête des Écoles d’athlétisme et jusqu’aux championnats des diverses catégories au cours desquels titres et médailles ont été attribués.
Les vidéos et photos publiées sur le site de la Ligue et sur instagram témoignent d’une volonté de visibilité , de la bonne tenue de nos compétitions , des efforts de nos athlètes et de la participation de nos officiels les plus assidus avec lesquels la direction de la Ligue a fait le point lors de la réunion tenue à Goyave le 25 novembre 2023.
Sur le plan sportif , je crois que l’on peut dire que la saison a été correcte même si certains évoqueront avec nostalgie les gloires du passé alors qu’il y a lieu de voir d’où l’on vient et comment au cours des deux dernières mandatures les Présidents et les Comité directeurs se sont attachés à créer , avec des moyens modestes , les conditions du relèvement . Et alors qu’il suffit de comparer nos résultats avec ceux des Ligues sœurs et avec ceux d’autres disciplines phares en Guadeloupe pour se rendre compte de notre avance quand il s’agit de se confronter avec ce qui se fait de meilleur à l’extérieur.
DALPHRASE, BIZASENE et LACROIX ( alors licencié en Guadeloupe ) ont conquis des titres de champions de France 2023 en salle ou en plein air ce pourquoi nous les avons félicités.
Nos équipes de cadets et juniors ont poursuivi sur la lancée de 2022 et ont triomphé le 18 mars 2023 en Guyane dans le match qui nous opposait à nos Ligues voisines.
Notre sélection est revenue mardi 12 avril 2023 des 50 è Carifta games de Nassau aux BAHAMAS avec un bilan de 5 médailles que nous n’avions pas obtenu depuis plusieurs années. L’année d’avant , à la Jamaïque , le bilan d’après covid 19 avait été bien plus discret.
Nos médaillés 2023 : Tessa CLAMY en or, Clémentine et Tristan CARIAS, Princesse HYMAN, Océane SAINT HILAIRE ,en argent et bronze ont bien mérité nos félicitations et nos encouragement à poursuivre leur progression car beaucoup se rendent compte de l’importance de l’écart qui les sépare du haut niveau véritable.
La Ligue Guadeloupéenne d’athlétisme a été à cet égard , corrigeant le faux pas de Barranquilla , une des seules à représenter le sport guadeloupéen avec le CROSGUA aux Jeux Centre américains de SAN SALVADOR du 3 au 6 juillet 2023.
Cette participation internationale est une des orientations fortes que j’ai voulu donner à la mandature .
Jeanice Laviolette, qui relève d'une grave blessure, a magnifiquement signé son retour sur la scène internationale en rivalisant avec les meilleurs spécialistes du 110 m haies de notre grande région caraïbe et centre américaine. Il remporte une très belle médaille de bronze en 13'' 82 après le vainqueur le réputé barbadien BRATHWAITE.
Dalhiana ROUVILLON prend quant à elle la cinquième place de la finale du 100 m haies en 13''52 d'une course remportée par la championne olympique de TOKYO , Jasmine CAMACHO-QUINN !!!
C'est dire que nos 2 représentants ont été dans le grand concert des compétions internationales, bien encadrés par Sabrina GUILLAUME, Secrétaire Générale de la Ligue .
La rare médaille remportée par la Guadeloupe à ces Jeux centre américains vient donc de l’athlétisme , ce que les observateurs et partenaires financiers devraient retenir.
Nous avions souhaité une représentation plus fournie , fait les engagements et l’avance des fonds nécessaires à leur déplacement auprès du CROSGUA jusqu’à ce que l’on vienne in extremis nous opposer le fameux ranking dans lequel ils n’entraient pas, contrairement à nos hurdlers.
Je comprends la déception qui a été la leur mais qui vient nous rappeler l’importance de la performance chronométrée , même dans les épreuves sur route.
Une délégation de la Ligue Guadeloupéenne d’athlétisme composée de 8 athlètes et de 4 adultes accompagnateurs a participé honorablement aux championnats continentaux U 15 et U 13 de la NACAC qui se sont déroulés à Santiago de los Caballeros ( République Dominicaine) du 14 au 17 juillet 2023 : elle est revenue avec plusieurs médailles et une expérience internationale acquise très tôt par celles et ceux qui constitueront dans quelques années la fine fleur de la Guadeloupe athlétique et dont certains viennent d’être désignés meilleurs minimes lors du match Guyane-Martinique –Guadeloupe le 16 mars 2024.
La Ligue a tenu et tient encore à fournir à nos athlètes en devenir et à potentiel un maximum d’opportunités pour se frotter à la concurrence extérieure.
Nous avons poursuivi la diplomatie sportive qui fait de la LIGUE GUADELOUPÉENNE D’ATHLÉTISME , une institution respectée notamment auprès des dirigeants de la NACAC dont certains ont particulièrement apprécié l’accueil que nous leur avions réservés à l’occasion des Jeux de la Caraïbes que nous avions organisés à Gosier où nous avions découvert une Julien ALFRED de SAINTE LUCIE toute nouvelle championne du monde en salle tout comme Théa LAFOND de la DOMINIQUE que nos athlètes avaient cotoyée en 2022 lors des Championnats NACAC open à FREEPORT GRAND BAHAMA.
Nos résultats qui nous placent au 5è rang du classement – peut-être trop flatteur - des derniers CARIFTA GAMES de GRENADE , nous valent une invitation de notre relai 4X 100 m U 20 au SHOW des WORLD RELAYS des 4/5 mai et aux championnats de la Jamaïque, fin juin.
Je réaffirme ici que , plus que jamais , l'athlétisme guadeloupéen pour progresser doit tourner ses regards vers la Caraïbe et l’Amérique du Nord.
Mais, évidemment, cela a un prix.
Nous avons mené cette politique sportive alors que nos efforts sont demeurés vains tant auprès de la FFA que du ministère des sports , ce dernier se déclarant pourtant compréhensif , pour obtenir la désignation d’un CTS consacré au développement de notre discipline.
On nous laisse entendre aujourd’hui que nous nous débrouillons mieux sans CTS qu’avec un .
Je prends acte qu’à Paris les engagements pris ne sont restés que paroles envolées.
On nous dit aussi que nous pourrions nous même embaucher un agent de développement aidé.
Au terme de cette Olympiade et face aux incertitudes financières présentes et annoncées, je n’ai pas engagé la Ligue dans cette direction.
C’est l’occasion de remercier encore ici une de nos secrétaires Madame Françoise FRANCILLONNE qui vient de faire valoir ses droits à la retraite et qui ne sera pas tout de suite remplacée dans l’immédiat.
Nous devons en effet tenir compte d’une situation financière délicate que vous aurez à apprécier au cours de la présente Assemblée qui , si elle n’est pas à ce jour alarmante, doit inciter à la prudence sans altérer notre capacité à faire émerger un athlétisme guadeloupéen en mesure de faire connaître et gagner le pays hors de nos frontières.
Au delà des difficultés financières, je note que notre trésorerie positive nous a permis cette année de poursuivre sur la voie de l’athlétisme guadeloupéen conquérant et de permettre demain à d’autres de prendre le relai pour aller encore plus loin.
Nous tiendrons cette ligne jusqu’au bout , jusqu’à la fin de l’Olympiade après laquelle tout sera autorisé.
En espérant, pour l’avenir , que s’inversera la courbe descendante de toutes les subventions publiques qui permettraient d’équilibrer les budgets raisonnables et modestes que nous présentons.
L’Assemblée Générale , si elle permettra d’évoquer l’activité passée de la Ligue, elle se tient au regard des comptes et bilans financiers qui vous seront présentés par le Trésorier Denis BOULON et l’expert comptable de KPMG Éric BELAIR sous l’œil vigilant du Commissaire aux Comptes Jean Marc MONTOUT.
L’Assemblée Générale de ce jour aura aussi à se pencher sur une nouvelle rédaction des statuts imposée par Paris mais dans lesquels il lui appartiendra de maintenir et faire prévaloir tout ce que la LIGUE GUADELOUPÉENNE D’ATHLÉTISME doit avoir de spécifique à commencer par sa propre identité.
Je souhaite donc , après cette Assemblée, plein succès et longue vie à la LIGUE GUADELOUPÉENNE D’ATHLÉTISME et à tous ses licenciés.
Ernest DANINTHE
13 avril 2024