WORLD ATHLETICS RELAYS BAHAMAS 2024
La GUADELOUPE bien présente et représentée les 4 et 5 mai
Les WORLD ATHLETICS RELAYS , qualificatifs pour les J.O, se sont déroulés les 4 et 5 mai 2024 à Nassau (BAHAMAS ) et ont rassemblé 893 athlètes de 54 pays.
En considération de ses résultats à la Grenade, les organisateurs ont invité la Guadeloupe, avec son équipe féminine U 20 du 4 X 1OO m , à participer aux RELAYS PRE GAME SHOW. La compétition était ouverte au trois premières équipes des derniers CARIFTA GAMES , outre le pays organisateur, ainsi qu'aux USA , au Canada, et à des pays d'Amérique Centrale.
La LGA a décidé de répondre positivement à cette invitation qui permet à 5 jeunes athlètes de voir de près ce qui se fait de mieux dans le monde dans la discipline, tout en rencontrant , à leur niveau une opposition redoutable.
Chloey FRANCOISE, Aaliyah VANOUKIA, Mélodie MELFORT, Lindy SAHA et Thaïs BOLINA-NAUBIER ont eu pour mission de représenter la GUADELOUPE.
La délégation conduite par Moïse LEMNOS s'est envolée pour Nassau , via Saint Martin et Miami, jeudi 2 mai à 8 heures.
Hébergée au Super Club Breezes avec d'autres comme la Côte d'Ivoire, la Jamaïque, l'Inde, Trinidad and Tobago, Cuba, l'Italie, la Hollande,la République Tchèque, la Hongrie,le Ghana, la Chine.... pour ne citer que ces pays, la petite représentation guadeloupéenne a été plongée dans le grand bain de la compétition internationale et de ses à côtés.
Les Bahamas ont réservé un accueil grandiose à ces World Ahletics Relays avec organisation quasi parfaite au niveau hébergement , transport sécurisé vers le stade , cérémonial , mise en scène de l'évènement planétaire, respect des horaires à la minute près avec clôture en apothéose : le ciel étoilé par des drones et feux d'artifices rappelait les étoiles qui ont ébloui la piste deux jours durant.
Sur le terrain d'échauffement , nos cinq athlètes et leur coach , ont pu approcher bien d'autres nationalités.
En piste dimanche 5 mai, dans le magnifique stade Thomas A. ROBINSON plein à craquer au final pour assister à l'épilogue de ces championnats du monde, notre quatuor retenu par le sélectionneur avait à faire face à une opposition redoutable.
Il a tenu bon jusqu'au deuxième relais avant de se laisser distancer par la suite , voyant la Jamaïque l'emporter devant les Etats Unis d'Amérique , Trinidad & Tobago et les Bahamas.
Notre équipe , classée 5è en 47''62 s, malgré un passage de témoin délicat, a fièrement et honorablement défendu les couleurs de la Guadeloupe qui est aussi apparue aux yeux du monde sur écran géant. Elle est revenue au pays le 8 mai en début de soirée.
Après nos participants aux championnats NACAC de 2022, nos relayeuses de 2024 seront vues , d'ici quelques années, comme des pionnières préfigurant des lendemains meilleurs pour l'athlétisme guadeloupéen à l'échelle internationale.
Le chemin est bel et bien tracé par la Ligue Guadeloupéenne d'Athlétisme.