Les années 2022 et 2023 ont vu repartir de plus fort l’athlétisme guadeloupéen qui attire à nouveau des centaines de jeunes sur les rares pistes homologuées disponibles mais aussi les moins jeunes en très grand nombre dans les courses sur route et les trails de plus en plus prisés. Le nombre de licenciés progresse.
Les couleurs de la LGA se sont montrées à leur avantage à Freeport – Grand Bahama aux championnats continentaux NACAC où nos athlètes se sont alignés aux côtés de champions du monde et olympiques , à Kingston – Jamaïque et Nassau – Bahamas à l’occasion des deux derniers Carifta games avec un bilan amélioré en terme de médailles, à San Salvador à l’occasion des Jeux centre américains où l’athlétisme a donné au Pays Guadeloupe , avec Jeanice LAVIOLLETTE, la seule médaille remportée dans ce concert international relevé, en République Dominicaine où nos très jeunes U 13 et U 15 se sont plus qu’ honorablement comportés face à leurs homologues centre américains, à Cayenne où nos cadets et juniors – imitant en cela les minimes de l’année précédente – ont triomphé dans le match Guyane-Guadeloupe-Martinique.
De grands espoirs apparaissent dans la foulée d’un Ylann BIZASENE , recordman et champion de France, champion olympique de la jeunesse ou d’une Tessa CLAMY , médaillée d’or aux Carifta Games , pour ne citer que ceux là.
Le Comité directeur de la LIGUE GUADELOUPÉENNE D’ATHLÉTISME aborde donc avec confiance les échéances à venir , l’année olympique 2024 et les suivantes.
En son nom, j’adresse à toute la famille de l’athlétisme guadeloupéen, aux athlètes , aux dirigeants et encadrants de nos 46 clubs répartis sur le territoire , aux familles , aux bénévoles , au total à plusieurs milliers de personnes tous nos vœux de courage , d’abnégation, de persévérance pour mener à bon terme , et en parfaite santé, une saison conquérante faite de performances et de résultats positifs, pour que Vive l’athlé, 1er sport olympique.
Ernest DANINTHE